Dating city guide : Le Niger & la pratique du Fakarey – in FR

Illustration commissionnée pour The Mymy Project et réalisée par Diby King (@dibyking)

Il n’y a pas mieux qu’un dimanche gris pour débuter une nouvelle série. Voici le Dating city guide où on viendra aborder les différentes pratiques de séduction du monde entier.

Au Niger, mon pays d’origine, il existe plusieurs pratiques culturellement très intéressantes qui touchent à la séduction & à la rencontre amoureuse.

Vous avez sûrement entendu parler des Peuls Woodabe ? Les hommes se font beaux, et dansent pour les jeunes filles lors de la cérémonie du Geerewool (fête de la pluie). Mais également des jeunes filles touaregues qui avaient le droit de fréquenter ( bisous bisous mais pas plus hein.) de jeunes hommes avant le mariage. Et d’ailleurs, celles-ci même qui héritent et possèdent la tente familiale,  système du matriacat oblige.

Mais dans le Niamey de nos parents & de ma génération, une pratique traditionnelle semble unique et originale dans toute la modernité qu’elle représente: le Fakarey.

En gros, c’est quoi le fakarey?

Concrètement, une jeune fille au Niger pour pouvoir fréquenter des jeunes garçons, les recevait chez elle dans la cour de maison familiale.

Aux yeux de tous, les parents étant présents (dans la maison of course , troisième roue du carosse oblige) , les prétendants défilaient pour faire la causette à notre “belle”.

Chacun se montrant plus drôle, plus éloquent et donc plus attirant les uns que les autres. Tout ceci pour ravir l’attention et le coeur de notre hôtesse. Honnêtement, y a pas plus girl power que ça, non?

J’aime beaucoup cette illustration de Diby King qui justement représente une scène où timidement ce jeune homme et cette jeune fille apprennent à se connaître sous les yeux protecteurs (et libéraux) des parents. De quoi rendre nostalgique d’une période plus post-moderne qu’aujourd’hui.

(Le Djoliba Lodge m’a beaucoup inspiré également dans le brief transmis à Diby: si vous voyagez au Niger, réservez une chambre dans ce B&B)

 

djoliba lodge

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s