illustration from Apartment Therapy Website.

Mon cheminement vers le Zéro Déchet – Saison 1 épisode 1 : Comment & Pourquoi?

C’est le retour de Fagny sur le site. Et Quel retour! Elle nous partage son cheminement et les efforts entrepris depuis une prise de conscience vers une vie différente. 

Fagny a toujours eu une sensibilité “Green”. Depuis son adolescence, où elle a été embarqué dans l’aventure de la COP15 à Copenhague en 2004 après avoir été sacrée “Championne du climat“. Ce sont donc des réflexions qui ont toujours été en elle.

Et puis, finalement, adulte, là voila qui fait le choix d’une consommation conscientisée et d’une approche vers le zéro déchet. Comment et pourquoi a-t-elle pris ce chemin? C’est ce qu’elle va nous partager au cours de plusieurs articles. 

Merci Fagny! *@fagnygny sur insta

 

Une prise de conscience …

Nous sommes sensibilisés aux causes et conséquences du changement climatique depuis les années 2000 au minimum: à l’école avec les bonnes pratiques anti gaspillage de l’eau, à la télé avec les campagnes préventives au dépôt sauvage des déchets etc.. Cela faisait suite à l’adoption du protocole de Kyoto. Nos Etats s’engageaient à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les COP font à présent partie de notre calendrier d’actualités comme le sont les rapports annuels du GIEC.

D’année en année, les rapports sont alarmistes et les actions politiques assez maigres. Nous voyons à présent une envolée des climatosceptiques. Tournant majeur: l’élection de Trump.

En parallèle de ces déceptions politiques, plusieurs scientifiques nous démontrent que si nos politiciens n’agissent pas en mesure du désastre écologique qui s’annoncent, nos actions peuvent avoir un point conséquent. Voire même inverser les effets du changement climatique.

Le premier à démocratiser et conscientiser nos actions a été selon moi, Al Gore. En 2006, rayonnait son documentaire « An Unconvient Truth ».  Et ce fut pour moi une révélation. 

Dernièrement est sorti «  Drawdown» du scientifique Paul Hawken. Nous savons scientifiquement que les actions combinées et les nouvelles habitudes vont faire pencher la balance dans un sens.

… à mettre en oeuvre ?

Je pense que la première action a été une recherche d’informations. J’ai passé en revue plusieurs blogs, parcouru le protocole de Kyoto. Tout était bon pour s’ informer, acquérir une réelle connaissance sur le sujet.  C’est ainsi que j’ai découvert Béa Johnson et le Zéro Déchet. Béa Johnson explique dans son livre ses actions quotidiennes afin de réduire son impact environnementale en refusant de contribuer au gaspillage et en recyclant au maximum.

Je me suis donc mise en tête d’être en adéquation avec mes convictions et de par mes actions agir de façon responsable.

Je me connais : je ne pouvais faire tout et encore moins le faire d’un coup. Alors je procède par étapes. Cela facilite l’adoption de chacun des changements et rendu tout ceci moins contraignant à vivre.

 

Aux prochains épisodes, vous  connaîtrez les actions entreprises par @fagnydarya:

Saison 1 episode 2: Mes adresses : lieux

Saison 1 episode 3: Mes adresses :  médias

Saison 1 episode 4: Mes actions : Ma garde-robe

Saison 1 episode 5: Mes actions : Ma cuisine

Saison 1 episode 6: Mes actions : Ma salle de bains

Saison 1 episode 7: Mes actions : Au travail

Saison 1 episode 8: Mes actions : Connectivité et relations

Saison 1 episode 9: Mes actions : Décoration / Ameublement

Saison 1 episode 10: Mes actions : Mes loisirs

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s