Gambetta city – Mes adresses dans mon 20ème

Mes meilleures adresses dans mon quartier Gambetta dans le 20ème arrondissement.

Illustration d’Alois Marignane (@aloismarignane sur Instagram , http://www.aloismarignane.com)

Cela va faire bientôt trois ans que je vis dans le 20ème arrondissement.

Ce quartier, comme j’aime le répéter à mes proches, est celui qui me convient le plus parmi tous les endroits où j’ai vécu: écclectique, avec une grande diversité sociale et culturelle et regorge de pépites.

Mais le 20ème c’est grand, et je ne vais pas mentir moi mon 20ème c’est pas le quartier hype/bobo Ménilmontant ou encore Belleville la rebelle, non moi c’est Gambetta sur Seine.

Un vrai coup de coeur !

Je vous épargnerai les détails & anecdotes en tout genre, comme cette mamie super cool qui squatte les terrasses du Café Edith Piaf ou cet admirateur qui m’a déposé un mot sur la terrasse du café Charlotte. Non j’irai droit au but, je partage à ce stade mes adresses préférées du coin.

Je dois avouer une chose aussi, pour la plupart de spots, j’ai un attachement affectif particulier qui est du à la personnalité du gérant(e)/serveur(e)/libraire/employé(e). Cest aussi ça le 20éme, une vie de quartier qui s’apparente à une communauté auquel on prend soin.

Cafés/ Cantine/ Restaurant

  • Monique & Myrtille : sur la rue Orfila il y a pas mal d’endroits sympas, mais depuis ce printemps il y a un café cantine qui a ouvert. La propriétaire Audrey est une vrai “people-person”. Sa nourriture est simple et savoureuse. En plus, tout est “healthy” en plat. La collection de desserts est toujours originale et je vous assure que pour moins de 15€ vous pouvez bien manger. En prime, vous pourrez échanger quelques mots ( si vous le souhaitez) avec elle.
  • Kahwehgi : sur l’avenue du Pere Lachaise. La encore, mon choix s’est posé sur ce café, car Malika qui tient le coffee shop/café/lieu de vie a su créer un endroit avec une véritable ribambelle d’habitués. Beaucoup de ses clients sont devenus ses amis, et c’est sans surprise car sa générosité est indéniable. J’aime ce lieu aussi car il est celui qui accueille la plupart des sessions du club de lecture de la sororité.
  • Café Charlotte car c’est celui qui véritablement m’a donnée envie de focaliser ma recherche d’appartement sur le 20ème il y a trois ans. Je m’imaginais prendre des brunchs chaque dimanche. Mais je vous conseille de manger à midi plutôt, c’est beaucoup mieux le brunch! C’est un lieu neutre de date et d’attente si vous allez au ciné à côté.
  • Bar de la place Edith Piaf: Ce coin c’est un lieu de rencontre de gens du quartier. Je crois honnêtement que ce café représente le 20ème: d’apparence simple mais si chaleureux!
  • Aux Petits oignons: c’est bon, c’est souvent ouvert et c’est relax!
  • Palais Pelleport: c’est finalement le seul restaurant que je mettrai ici car c’est honnetement une superbe cantine. Les gérantes sont soeurs et c’est un business familial. La nourriture est délicieuse, pas cher et savoureuse.

Commerces de quartier

  • Boucherie des gatines: gouter le coquelet et le poulet roti du dimanche. 😉  21 Rue des Gâtines, 75020 Paris
  • Fromagerie Riondet: j’aime tout et particulièrement les glaces artisanales avec des saveurs comme au bissap (!!!!)
  • La Goutte des Gâtines: un caviste sympa avec une belle sélection de vins naturels.
  • Monoprix: mes soeurs et moi nous avons inventé le concept de lèche-Monoprix, tellement ce magasin nous offre une sélection de produits alléchants. J’aime tout! Je crois que quand j’étais à l’étranger à part ma famille et mes amis, Monoprix me manquait énormément.
  • La Roseraie: mon fleuriste enfin mes fleuristes puisque la roseraie est tenu par un couple très sympa. J’adore tout ce qu’il y a à l’intérieur et j’aime le fait qu’ils sont toujours à l’écoute de leurs clients. Cet endroit fait partie de mes favoris ici.
  • La Girafe et la lune: voici un lieu qui devient un passage obligé pour ma soeur et mes neveux, mais également pour moi quand j’ai un cadeau à offrir à un enfant ou un bébé de mon entourage. Les vendeuses sont top! Elles vous écouteront et vous aideront pour trouver le cadeau le plus approprié pour vos marmailles.
  • Pharmacie Belgrand: je l’ajoute ma pharmacie car honnêtement les pharmaciens sont super!!!! C’est un vrai lieu d’écoute, les pharmaciens vous connaissent et sont là pour répondre à vos questions en prenant bien leur temps. #ObjectifSanté Pharmacie 15 Rue Belgrand, 75020 Paris

Vie culturelle

  • Le comptoir des mots: Comment dire ??? C’est une des raisons pour lesquelles je ne me vois pas vivre ailleurs que dans ce quartier. J’en ai déja parlé ici. Tous les libraires sont disponibles et très sympa. Marie ma libraire préférée organise des évènements “Girl Power” autour de sujets qui tournent sur le féminisme. Ces évènements sont toujours très inclusifs.
  • La toute petite librairie
  • Le théâtre de la Colline
  • Le Tarmac
  • La Bibliothèque Marguerite Duras
  • MK2 Gambetta

Drinks/ Verres/ Pot

  • Le Comptoir: caché derrière la place Martin Nadaud, cet endroit offre une sélection de vins naturels exquis! 30 Rue Villiers de l’Isle Adam, 75020 Paris
  • La Bellevilloise: hello!!! La Bellevilloise c’est génial. Pour ceux qui ne connaissent pas, on y trouve tout: une salle de concert, une boite, un restaurant, une terrasse pour boire des verres. Bref, allez-y!

4 thoughts on “Gambetta city – Mes adresses dans mon 20ème

    • Bonjour Fred

      C’est vrai j’adore le Monte en l’air en plus. Mais j’ai voulu me concentrer sur le quartier Gambetta. Bon après, j’ai quand meme ajouté le Merle Moqueur. Vous avez raison de l’ajouter et en plus c’est une librairie très joli à l’intérieur ouverte le dimanche ( comme le comptoir et le merle d’ailleurs 😉 ) Merci pour votre commentaire.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s